Le projet de l’association

Projet associatif Cap’Avecvous

Introduction :

La culture, le sport, les loisirs et plus largement les séjours de vacances sont des facteurs de construction, d’épanouissement, d’ouverture, de socialisation, d’intégration, de partage, d’émotions et de plaisir pour tout individu. Leur accès représente un droit pour chacun et fait partie de la citoyenneté. Il existe une quantité incroyable de clubs de sports, cours de musique, de peinture et toutes sortes d’activités, pour les enfants dits « valides ».

Mais qu’en est-il pour les enfants en situation de handicap mental ?

La loi de 2002-2 rappelle que l’accès à la culture et aux loisirs est une obligation fondamentale ; mais combien de jeunes peuvent réellement profiter de loisirs et/ou séjours adaptés lors de leurs vacances ?

C’est lors de nombreux échanges avec certains parents d’enfants accueillis à l’IME les Lilas de l’Haÿ-les-Roses dont nous avons été salariées, que nous nous sommes rendues compte de leur difficulté à trouver des occasions de loisirs et séjours de vacances adaptés à leurs enfants et qui tenaient compte de leur spécificité.

Les loisirs et vacances sont un droit pour tous et il nous paraît primordial que ces occasions de séparations entre ces jeunes et leurs familles fasse l’objet d’une attention et d’une préparation particulières afin qu’elles soient un tremplin pour leur devenir.

Fortes de notre conviction que ces enfants en situation de handicap mental ont tout à gagner à pouvoir vivre des choses en dehors du domicile familial, l’objectif principal de l’association est d’organiser des temps de loisirs et des séjours de vacances adaptés pour ces enfants et adolescents, en répondant au mieux à leurs spécificités.

Constats :

Il existe déjà plusieurs associations proposant des temps de loisirs et/ou des séjours de vacances adaptés. La plupart d’entre eux sont encadrés par des animateurs motivés mais pas toujours qualifiés (BAFA ou expérience significative dans le domaine du handicap). Ils sont organisés pour pouvoir accueillir un grand nombre d’enfants, ce qui ne permet pas toujours d’instaurer un climat familial et aussi chaleureux que nécessaire. De ce fait, les enfants qui sont en collectivité toute l’année dans leurs institutions se retrouvent de nouveau plonger dans un groupe encore plus grand durant leurs loisirs ou leurs temps de vacances, ce qui peut freiner le processus d’intégration de certains jeunes dans le collectif, voire renforcer ou créer certaines angoisses.

La proposition d’organiser ces différents temps de loisirs et de vacances pour les enfants en situation de handicap répond également à une préoccupation des familles qui se retrouvent parfois en difficulté pour occuper leurs enfants sur certains temps de week-end ou sur toute la durée des vacances. En effet, elles n’ont pas toujours autour d’elles les relais familiaux ou structures d’accueil adaptées nécessaires. De plus il semblerait légitime que les parents aient besoin de prendre un peu de temps pour eux, pour se retrouver, souffler, se ressourcer, et ainsi être plus disponibles psychiquement pour leur enfant par ailleurs.

Ces espaces de loisirs et/ou ces séjours de vacances permettent aux jeunes de vivre une expérience de vie en dehors de leur famille et du quotidien institutionnel. Leurs repères sont alors souvent chamboulés et il leur faut faire appel à leurs capacités d’adaptation pour profiter de cette ouverture sur l’extérieur. Certains enfants n’éprouvent pas de grandes difficultés à vivre de tels changements et trouvent assez rapidement en eux les ressources suffisantes pour s’enrichir de ces nouvelles expériences. Ces quelques jeunes pourront alors, si les parents le souhaitent, s’orienter peu à peu vers des propositions de séjours en inclusion (accueil de quelques enfants handicapés au sein d’un groupe d’enfants « valides »).

Par contre pour d’autres enfants et leur famille, l’idée d’une séparation peut être plus délicate.

En effet, des craintes légitimes rendent souvent difficile la concrétisation du projet : ni parents ni jeune ne connaissent les adultes accompagnateurs, doutent de leurs qualifications et de la manière dont leur enfant sera accompagné dans sa singularité, craignent qu’il ait du mal à se faire des amis dans un groupe qu’il ne connaît pas… A juste titre, ils craignent l’inconnu.

Quel est donc notre projet ?

Étant nous mêmes éducatrices spécialisées, avec une expérience professionnelle significative dans un IME, nous avons en effet constaté tous les bénéfices des séjours institutionnels : effectif réduit, ambiance plus familiale, personnel encadrant qualifié et ayant déjà une bonne connaissance des enfants, relations avec les parents avant et après le séjour, lien entre les activités proposées au sein de l’établissement et en séjour pour répondre au mieux au projet de chaque jeune. De manière régulière, nous remarquons que les enfants seraient prêts à renouveler l’expérience, et les parents, sécurisés de voir leurs enfants épanouis, plus enclins à reconduire et soutenir de tels projets.

Nous comprenons fort bien que pour favoriser le bon déroulement de ces séjours, enfants et parents  aient besoin d’être rassurés et de savoir qu’ils pourraient être organisés et encadrés par des professionnels qu’ils connaissent, que les enfants pourraient y partager leur quotidien avec des copains, etc…

Pour des questions de proximité qui nous semble-t-il pourraient faciliter les échanges et rencontres, nous proposons ces séjours adaptés aux jeunes des IME/IMPRO situés dans le Val de Marne (94).

Pour entrer plus précisément au cœur de nos objectifs éducatifs, évoquons tout d’abord un point qui nous paraît essentiel : le personnel encadrant.

Nous assurons essentiellement le taux d’encadrement à deux. Nous sommes toutes deux éducatrices spécialisées, expérimentées auprès de ces enfants ou des séjours adaptés, desquels nous avons déjà été responsables ou animtrices.

Si besoin est, nous recrutons des éducateurs ou des animateurs ayant une expérience significative dans le domaine du handicap et l’organisation de séjour adaptés. Nous rencontrons chacune des différentes personnes avant le séjour pour identifier quelles sont leurs motivations et leurs capacités à mener des activités avec un public spécifique. Nous restons surtout vigilantes à ce que le taux d’encadrement permette une bonne gestion du collectif mais aussi et surtout qu’il puisse offrir la possibilité de temps privilégiés avec les enfants qui en ressentent le besoin.

Contrairement à ce qui est souvent proposé, les séjours tels que nous les proposons sont avec un effectif restreint d’enfants afin de créer une ambiance chaleureuse dans laquelle chaque enfant puisse trouver une vraie place.

Ces temps de vacances proposent un cadre ludique mais respectueux des identités et rythmes de chacun, dans lequel les adultes apportent des conseils, limites et règles structurantes et bienveillantes tant au niveau de la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie des jeunes que de la socialisation pour un mieux « vivre ensemble ».

Nous avons à cœur de mettre au service des enfants accueillis des outils pédagogiques pour aider chacun d’entre eux à trouver sa place au sein du groupe en prenant part à certaines responsabilités pour le bon déroulement de la vie collective et permettant la valorisation de chacun aux yeux des autres.

Avant chaque séjour, il est important que toute l’équipe d’animation ainsi que le responsable du séjour se réunissent pour préparer le programme d’activité sous forme d’ateliers artistiques, culturels et sportifs qui, nous le savons, sont un support à la rencontre avec l’autre et à l’épanouissement de chaque enfant. Nous voyons ensemble en quoi il peut être pertinent ou non de proposer une thématique pour le séjour.

Aussi, il nous semble primordial de rencontrer chacune des familles avec leur enfant avant un départ en week-end ou en séjour de façon à expliquer quel en est le projet, l’organisation et le déroulement. C’est pour nous aussi l’occasion de pouvoir répondre aux questions de la famille, de discuter ensemble sur les spécificités de leur enfant et de voir quelles sont leurs attentes et projections sur un tel séjour pour leur enfant.

Toutes les activités proposées lors des séjours doivent être en lien avec les axes de travail habituellement réfléchis en équipe et communs à tous les accompagnements en IME/IMPRO, ce qui permet de stimuler les acquis ou l’émergence de nouveaux désirs chez chaque enfant.

Par exemple, concernant l’alimentation, nous avons à cœur de proposer aux enfants, dans la mesure du possible, des produits du marché et  régionaux. Par ailleurs, nous leur proposons de confectionner eux-mêmes un maximum de choses comme du pain, des compotes, des confitures, des jus de fruits frais, des yaourts…

Concernant les lieux d’accueil,  nous louons des hébergements adaptés aux enfants, offrant les infrastructures nécessaires à leur épanouissement, et leur santé (sur place ou à proximité). Nous privilégions des petites structures afin de préserver l’esprit familial du séjour.

C’est grâce à cet esprit de convivialité et de confiance que nous accompagnons les enfants vers l’extérieur. Nous leur faisons découvrir différents types de lieux de vacances : vacances à la mer, à la ferme, à la montagne avec les spécificités et richesses de chaque endroit.

Une fois installés, il nous paraît important que les enfants puissent rencontrer d’autres personnes pendant leurs séjours comme les propriétaires des lieux, les commerçants du villages, etc…

Il est primordial que chaque encadrant garde à l’esprit que les objectifs premiers de ces séjours pour chaque enfant sont la rencontre avec les autres et les temps de partage. Tout cela ne peut exister sans les notions de bien-être, de repos et de détente des jeunes accueillis en séjours. Nous  restons vigilantes à ne pas tomber dans des excès de consommation avec des emplois du temps trop chargés pour garder toujours à l’esprit le respect du rythme de chacun et son épanouissement.

Nous souhaitons que nos séjours respectent les capacités psychiques et physiques de chaque enfant, c’est pourquoi les familles ont un rôle primordial, tels de véritables partenaires dans la transmission d’informations essentielles pour le projet d’accompagnement de leur enfant. Néanmoins, ces séjours sont aussi souvent l’occasion de proposer des choses nouvelles aux enfants. Nous amenons chaque jeune à tenter de nouvelles expériences sans aller au-delà de ses capacités. Jeunes et parents sont souvent étonnés de voir de quoi ils ont réellement été capables dans un autre cadre et stimulés par la présence et l’émulsion du groupe.

Un vrai temps d’échange, autour d’un diaporama photo et d’un goûter commun permet à chaque retour de séjour, une vraie restitution aux parents.

Nous souhaitons commencer l’activité de notre association en proposant tout d’abord des sorties à la journée (10h – 18h). Nous y favoriserons des sorties culturelles sur Paris et ses alentours. Il s’agit de programmes simples, organisés autour de balade et jeux dans un parc, d’un pique-nique partagé et d’une activité ou une visite culturelle. Là encore nous éviterons d’être dans une consommation d’activité mais privilégierons davantage les moments de partage, de jeux, de discussions, de rire.

Nous proposerons aussi dès que possible ( Vacances de la Toussaint 2016) des minis séjours sur les temps de week-end, du vendredi soir au dimanche soir. Nous favoriserons un hébergement familial, proche de Paris pour ne pas passer trop de temps dans les transports. Nous profiterons des richesses de cet environnement campagnard pour ouvrir les enfants à un mode de vie différent du leur. La vie au quotidien s’organisera simplement, permettant à chacun de trouver sa place au sein du petit groupe.

Dès que possible nous proposerons aux enfants intéressés de partir en séjour d’une semaine pour s’enrichir des uns des autres dans des cadres de vie différents du leur.

Nous prévoyons de partir avec 6 enfants pour 2 ou 3 adultes, en fonction de singularité des jeunes, permettant ainsi une plus grande disponibilité pour chaque jeune et un accompagnement de qualité dans le respect de chacun.

            Nous tenons à varier nos services en proposant ces différents temps à des enfants ayant des niveaux d’autonomie ( bonne ou moyenne ) et des âges différents, sur une échelle de 11 à 20 ans.

Nous savons qu’un des freins à un départ en colonie de vacances (adaptée ou non) est l’aspect financier, c’est pourquoi nous nous sommes renseignées sur les différentes aides possibles pour des séjour de vacances telles que :

– Les différentes mairies des lieux d’habitation des enfants ( L’Haÿ-les-Roses, Villejuif,Chevilly…)

– Plate-forme de participation financière en ligne

– MDPH du département du lieu de domicile des parents. Cette aide peut être accordée jusqu’aux 20 ans de l’enfant.

– CAF peut attribuer une aide sous forme de bons vacances (adressés en début d’année en fonction du quotient familial), ou sous forme d’aides complémentaires comme l’aide exceptionnelle ou l’aide au 1er départ (variable selon les départements)

– CPAM peut attribuer un fond de secours exceptionnel dans le cadre de situation financière difficile.

– Mutuelle ou caisse de retraites

– CCAS de la commune

– Conseil général

– Employeurs, sous forme de chèque ANCV offerts par le CE. Pour les salariés de la fonction publique, ils peuvent aussi se renseigner auprès de leurs administrations.

– JPA (Jeunesse en Plein Air) qui peut proposer des aides aux enfants et adolescents en situation de handicap jusqu’à leurs 18 ans, pour des séjours collectifs, sous conditions de ressources (QF < 900€)

– UNALG (Union nationale des Associations Laïques Gestionnaires).

Conscientes que toutes ces démarches peuvent être longues et fastidieuses, nous nous tenons à la disposition des parents qui le souhaitent pour les aider dans les démarches administratives afin de monter les plans de financements nécessaires et dans les temps impartis, pour la concrétisation de tels séjours.

Conclusion :

Toutes deux motivées pour mener ce projet à terme, nous avons à cœur de mettre nos compétences d’organisation et nos capacités de réflexion au service de la création de l’association « Capavecvous » en vue de proposer des temps de loisirs et/ou séjours adaptés pour des enfants et adolescents en situation de handicap et/ou de maladie mentale.

Il s’agit pour nous d’un réel engagement et du fruit d’une longue réflexion. Fortes de nos expériences professionnelles passées, nous sommes convaincues du bienfait des loisirs et/ou séjours adaptés pour de tels enfants.

C’est une chance pour eux de pouvoir s’épanouir avec des pairs, dans un cadre sécurisant, chaleureux et familial. C’est une chance pour leurs proches de pouvoir trouver des relais leur permettant de se ressourcer pour rester psychiquement disponibles pour leurs enfants. C’est une chance pour nous de partager ces moments de vacances avec eux, dans le respect de leurs différences.